1. Les produits de saison du mois de juillet
Je vous invite à profiter de ce beau mois de juillet pour continuer à renforcer votre système immunitaire, afin de vous prévenir des pathologies hivernales.
2. La tomate
a. Rouge comme une tomate !
L’expression « rouge comme une tomate » est apparue à la fin du XVIIe siècle.
Cette expression signifie être tout rouge. Elle fait référence à la couleur rouge des joues d’une personne lorsque celle-ci rougit à la suite d’une émotion forte par exemple, à la suite d’un compliment ou quand, on vit une situation embarrassante.
b. Un fruit ou un légume, la tomate ?
La tomate a de quoi rougir de cette situation embarrassante !
En nutrition, le classement des aliments est effectué selon leurs apports nutritionnels et leurs rôles dans l’organisme, ici la tomate est un légume.
En revanche, en botanique la tomate est un fruit comme le concombre et l’avocat.
Les botanistes de la reconnaissance ont classé la tomate dans la famille des solanacées. Puis, elle a été classée par Linné en 1753 dans le genre Solanum, son nom scientifique est alors Solanum lycopersicum.
Après plusieurs désaccords, en s’appuyant sur les techniques de biologie moléculaire, la tomate rejoint la famille Solanum lycopersicum, bien que le nom donné par Miller en 1768 Lycopersicon esculentum soit encore utilisé dans de nombreuses publications.
Ainsi la tomate appartient à la famille des solanacées, comme la pomme de terre, le poivron, le piment, le tabac, l’aubergine ou encore le pétunia.
Elle présente de multiples variétés et se cultive à l’origine dans un environnement chaud comme l’Amérique du Sud.
c. La longue épopée de la tomate
La tomate originaire d’Amérique du Sud a été cultivée pour la première fois par les Incas qui l’appelaient « Tomalt ». Elle n’était alors pas plus grosse qu’une tomate cerise.
Elle a été découverte par Christophe Colomb au XVe siècle en Amérique du Sud alors qu’il se croyait sur la route des Indes. C’est au XVIe siècle que la tomate s’implante en Espagne et à Naples. Les Italiens la baptisent pomodoro « pomme d’or » ou « pomme d’amour ». D’Italie, elle va rejoindre la Provence puis toute la France. Mais, craignant la toxicité de la tomate, elle est restée une simple plante ornementale pendant trois siècles.
La découverte de ses vertus gustative est au milieu du XVIIIe siècle, et ainsi apparaître dans les catalogues de graines en 1778 pour ensuite trôner sur toutes les tables du sud de l’Europe. La tomate a rejoint Paris à l’occasion de la Fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790. Par la suite, la tomate est inscrite sur la carte du restaurant « les trois frères provençaux » où elle a rencontré un franc succès. Dès lors, les maraîchers la cultivent devant la forte demande des consommateurs.
Au XIXe siècle, les migrants européens emportent des graines de tomate aux États-Unis, alors naquit la plus célèbre sauce tomate au monde « le ketchup ».
Malheureusement, actuellement, la grande distribution propose toute l’année des tomates sans goût et sans nutriments.
d. Tomate : légume très timide – rougit en prenant des formes « Maxime Allain » révèle ses secrets
La tomate joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et elle abonde en arguments nutritionnels. C’est pourquoi elle présente de nombreuses propriétés médicinales.
Composée de 94 % d’eau, la tomate est source de fibres, celles-ci permettent de stimuler le transit intestinal et de jouer sur la satiété.
Riche en vitamine C, elle contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, du système nerveux, du métabolisme énergétique, de protéger les cellules contre le stress oxydatif, d’accroître l’absorption du fer…
Attention, la cuisson réduit la teneur des vitamines hydrosolubles.
La tomate contient également des caroténoïdes tels que bêta-carotène et lycopène et de la vitamine E aux vertus antioxydantes, qui participent dans les systèmes de défense de l’organisme.
Par ailleurs, des études montrent l’action préventive de la tomate contre le développement de certains cancers, notamment de la prostate et du poumon, grâce à sa forte teneur en lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge (1).
Afin d’augmenter significativement la teneur de lycopène, faites cuire à feu très doux les tomates avec de l’huile d’olive. La cuisson libère les nutriments en faisant éclater les cellules végétales.
Une autre étude menée chez des femmes a montré que la tomate pourrait d’une part réduire les risques de souffrir des maladies cardiovasculaires et d’autre part de baisser le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL). Les chercheurs pensent que ces effets bénéfiques pourraient être dus au lycopène associé à d’autres composés antioxydants et aux vitamines (2, 3).
La tomate a des propriétés diurétiques et désintoxicantes (4).
Pensez également à consommer la tomate en début de repas pour profiter de ses vertus apéritives. En effet, sa note acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à la bonne assimilation du repas.
1. Ansari MS, Ansari S. Lycopene and prostate cancer. Future Oncol 2005 June; 1(3):425-30. PMID 11176202
2. Arab L, Steck S. Lycopene and cardiovascular disease. Am J Clin Nutr 2000 June; 71(6 Suppl): 1691S-5S.
3. Willcox JK, Catignani GL, Lazarus S. Tomatoes and cardiovascular health. Crit Rev Food Sci Nutr 2003;43(1):1-18.
4. François Couplan, Le régal végétal : plantes sauvages comestibles, Éditions Ellebore, 2009, p. 158
3. Le mois de juillet
Du potager au verger, le mois de juillet marqué par l’explosion des saveurs, senteurs et couleurs, va nous permettre de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. En cette période estivale, pensez à bien vous hydrater au quotidien !
Consommer des produits de saison est un geste fort pour l’environnement et pour notre santé. Selon vos possibilités et disponibilités, je vous invite à rendre visite aux petits producteurs locaux !
Nous allons trouver :
Dans le potager
: artichaut, aubergine, betterave rouge, carotte, céleri, cèpe, concombre, cornichons, courgette, cresson, épinard, fenouil, fève, girolle, haricot vert, navet, oignon, oseille, radis, salade verte, tomate.
Toutes les herbes aromatiques.
Dans le verger
: Abricot, cassis, cerise, figue, fraise, framboise, groseille, melon, myrtille, pastèque, pêche, rhubarbe.
Cher le boucher
: Canard, lapin, poule, poulet, veau.
Cher le poissonnier
: Anguille, bar, daurade, hareng, perche, sandre, raie, sardine, sole, thon (avec modération, car très pollué en métaux lourds), truite.
Les coquillages et crustacés : Crabe, écrevisse, homard, langouste.
Cher le fromager
: Abondance, brie, cabécou, cancoillotte, cantal, Chavignol, coulommiers, curé nantais, emmental, époisses, fourme, gorgonzola, gruyère, livarot, maroilles, mimolette, morbier, mozzarella, munster, Ossau-Iraty, parmesan, pont-l’évêque, reblochon, ricotta, rocamadour, roquefort, Saint-Nectaire, tomme, valençay.
4. Idée de menu équilibré et de saison pour le mois de juillet !
Afin de vous accompagner dans votre démarche de prendre soin de vous et de la planète, voici un exemple de repas équilibré.
a. Menu n°1 : voyage au Liban
é.
b. Menu n°2
5. Recettes du mois de juillet
a 1. Taboulé libanais
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation
Rincez à l’eau froide le boulgour pour enlever l’amidon.
Egouttez-le, mettez-le dans un saladier, versez de l’eau froide à hauteur, laissez-le gonfler 1 h 30. Les grains restent un peu fermes.
Mettez les raisins secs dans un bol d’eau froide
Lavez tous les légumes, la menthe et le persil.
Pressez les citrons, ciselez séparément le persil et la menthe afin d’obtenir un bol rempli de persil et un demi-bol de menthe.
Coupez les tomates et le poivron en petits dés.
Épluchez et hachez les oignons blancs avec un peu de leurs tiges vertes.
Versez le boulgour dans une passoire, laissez-le égoutter puis essorez-le avec les doigts pour enlever l’excédent d’eau. Versez-le dans un plat creux.
Ajoutez le persil, la menthe, les oignons, les raisins secs égouttés, les dés de tomates et de poivron, puis mélangez.
Dans un bol, mettez une cuillère à café de sel, une bonne pincée de poivre, le jus de citron et l’huile d’olive, mélangez, versez sur le boulgour, mélangez.
Laisser macérer 2 h au réfrigérateur avant de servir.
a 2. Brochettes de poulet à la libanaise
Ingrédients pour 2 personnes
Préparation
Mélangez les ingrédients de la marinade.
Coupez les filets de poulet en cubes, versez la marinade, mélangez.
Laissez mariner de 2 h à une nuit.
Faites vos brochettes de poulet et faites-les cuire au gril, au barbecue, au four, à la poêle...
Mon conseil
Réalisez toutes les préparations culinaires la veille, stress et gain de temps vous gagnerez !
Dégustez ce repas de préférence au déjeuner.
b1. Charlotte d'aubergines
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
Lavez tous les légumes et l’oignon.
Coupez le poivron et les tomates en dés, réservez.
Épluchez l’oignon, émincez-le et faites-le revenir à la poêle dans 1 cuil à soupe d’huile d’olive. Prudence, lorsque que l’oignon est transparent ajoutez les dés de poivron, laissez cuire 5 min, puis ajoutez les dés de tomates. Salez, poivrez à votre convenance et laissez mijoter à feu doux.
Pendant ce temps, à l’aide d’une mandoline, dans le sens de la longueur, coupez de fines tranches d’aubergine. Disposez les tranches sur la plaque de four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, salez légèrement, enfournez à 170 C°, lorsqu’elle commence à colorer sortez-les du four.
Ajoutez le vinaigre, puis le miel à la compotée de tomate/poivron.
Dans un moule à charlotte, disposez les tranches d’aubergine, en les faisant déborder. Versez la compotée de tomate/poivron puis ajoutez la ricotta. Refermez avec des tranches d’aubergine afin de recouvrir l’ensemble. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faire cuire au four 45 min à 180 C°
Servez chaud
b1. Crumble de fruits rouges
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier mélangez la farine avec le sucre, puis joutez le beurre coupé en petits morceaux. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, à l’aide d’un couteau prélevez les graines de vanille.
Malaxez à la main l’ensemble afin d’obtenir une pâte granuleuse c’est-à-dire avec des gros et des petits morceaux.
Lavez tous les fruits, les couper en petits morceaux, puis disposez-les dans un plat à gratin, les recouvrir de la pâte à crumble.
Enfournez dans le four thermostat à 180 C° et laissez cuire 30 min environ. Le crumble doit être doré.
Parsemez de feuilles de menthe avant de servir.
Prenez bien soin de vous et de la planète.
Nathalie Genêt Nutritionniste à Reims
« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
www.mangerbouger.fr
Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé pour préserver votre équilibre santé ?
Merci pour votre inscription. À très bientôt !