Les cartables sentent bon le neuf et les cahiers sont fraîchement recouverts. Les arômes de l'automne se font de plus en plus présents. Cependant, la période du retour des atteintes ORL, chez certains enfants, devient trop souvent récidivante.
Le plus souvent d'origine virale, elles n’en sont pas moins une des toutes premières causes de prescription d’antibiotiques chez l’enfant et chez l'adulte.
Une vulnérabilité immunitaire est responsable des rhinopharyngites récidivantes avec complications.
La nutrition fonctionnelle offre une réelle opportunité d'augmenter de manière saine la résistance de l'organisme aux agresseurs microbiens. Elle crée les conditions optimales pour exprimer une réponse immunitaire adaptée et efficace en équilibrant le statut en zinc, cuivre, sélénium et fer, en optimalisant le ratio des acides gras oméga-3/oméga-6, et en restaurant une flore intestinale eubiotique.
L'immunisation contre les hypersensibilités alimentaires est un atout supplémentaire. En effet, celles-ci peuvent perturber le travail du système immunitaire et fragiliser une personne face aux agents microbiens.
Par exemple, le zinc est un cofacteur indispensable au fonctionnement efficace des barrières respiratoires, il intervient dans le fonctionnement du thymus et conditionne l’efficacité de la réponse immunitaire adaptative.
Une carence en zinc, une déficience en vitamine D et A associée à un stress oxydant augmentent les facteurs de risque des infections ORL. Une alimentation pauvre en fruits et légumes contribue à la fragilité des cellules face aux radicaux libres.
De même, si un enfant est carencé en acides gras oméga-3, tant au niveau du précurseur que de ses dérivés allongés, face à une agression microbienne, la réaction inflammatoire sera augmentée et les manifestations cliniques importantes. De plus, les lymphocytes Th2 stimuleront la production d'IgE. Enfin, la présence d'IgG dirigées contre certaines protéines signe une digestion incomplète de ces protéines et une altération de la fonction « barrière » qu’assume la muqueuse intestinale. Ces IgG peuvent ainsi entretenir une réaction inflammatoire au niveau de l'intestin, altérant l’efficacité de l’important système immunitaire qu’il abrite.
C'est pourquoi, il est hautement recommandé une correction de la ration alimentaire et d’augmenter ou de diminuer l’ingestion de certains aliments. Associé à un bilan biologique du statut nutritionnel de l'enfant ou de l'adulte permet de personnaliser la correction des carences et des excès, afin de garantir les conditions d’une réponse immunitaire optimale.
Prenez bien soin de vous.
Bien nutritionnellement,
Nathalie Genêt Nutritionniste à Reims.
« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
Vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé pour préserver votre équilibre santé ?
Merci pour votre inscription. À très bientôt !