Mise en page du blog

Astuces et conseils pour passer un bel été bien hydraté

Nathalie Genêt • 11 juillet 2023

Niveau hydratation quoi de neuf pour cet été !



1.  Un corps bien hydraté est essentiel pour la santé !


Plusieurs études ont mis en évidence les effets néfastes de la déshydratation, même modérée : diminution du volume sanguin (le sang est composé d’eau), baisse de la vigilance, augmentation de la sensation de fatigue et de l’anxiété, difficulté de concentration, de mémorisation…


Lorsque l’hydratation du sang baisse, la sensation de soif est déclenchée par une petite zone nommée organe subformical. Récemment, des chercheurs ont identifié un nouvel acteur qui déclenche la soif, si le corps n’a pas une hydratation correcte : le tube digestif, probablement au niveau de l’intestin.


Pour la santé de notre corps comme de notre esprit, il convient donc de s’hydrater, et ce, sans attendre de ressentir la soif : la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation !



2.  Comment s’hydrater ?


Première étape, hydratez-vous avec de l’eau uniquement : 1,5 à 2 litres répartis sur la journée. Attention à l’eau glacée, celle-ci pourrait générer des troubles digestifs.

Si, vous pratiquez une activité physique ou sportive, si vous travaillez à l’extérieur ou dans un lieu non climatisé et lors de périodes de canicule, augmentez les apports.

En cette période estivale, les invitations se multiplient induisant une consommation augmentée de boissons alcoolisées ou sucrées. J’attire votre attention sur le fait que toutes ces boissons favorisent la déshydratation. Petite astuce, après chaque verre consommé, buvez un verre d’eau.

De la même manière, le café et le thé sont des diurétiques, dès lors ils favorisent également la déshydratation.


Autre moyen pour s’hydrater, surtout lorsque la sensation de soif n’est pas ressentie, comme chez les séniors, les personnes malades, préparez des potages de légumes frais. Par exemple des gaspachos (cf recettes dans le blog de aspacho express de omates et son coulis de basilic) des potages de concombre à la menthe (cf recette dans le blog de soupe glacée concombre et menthe).


Favorisez toujours des légumes frais de saison et de proximité, afin d’optimiser les apports en antioxydants, régulateurs de l’inflammation.

 


3.  Sous le soleil, on change de régime !


  • Lorsqu’il fait chaud, on ne mange pas de la même manière. En effet, quand le thermomètre est supérieur à 30 degrés, l’appétit diminue ! Dès lors, on rechigne à allumer le four, voir à cuisiner.
  • Pour changer des crudités, optez pour des légumes cuits accompagnés de féculents, de légumineuses, d’herbes aromatiques.
  • Profitez des fruits et des légumes de saison, de proximités.
  • Evitez les plats trop gras et trop sucrés.
  • Fuyez les plats de l’industrie agroalimentaire, laissez dans les rayons ceux qui contiennent trop de sel, sucre, matières grasses et additifs
  • J’attire votre attention concernant les plats trop riches en sucre et matières grasses. Ils mettent plus de temps à être digérés et produisent de la chaleur !
  • Préférez les recettes faites maison, en privilégiant les fruits et les légumes qui contiennent beaucoup d’eau par exemple le concombre, les tomates, la pastèque, le citron…
  • Pour vous rafraîchir, pensez au gaspacho de tomate, les glaces salées…
  • Hydratez-vous, 2 litres minimums par jour, vous pouvez ajouter de la menthe, du basilic, un jus de citron afin de varier les saveurs.



4.  Astuces pour apprécier la chaleur sans la subir, en période de canicule ou pas !


  • Appliquez de l’huile essentielle de menthe poivrée, une goutte sur le poignet, le lobe des oreilles, les tempes, la nuque, la plante des pieds ou la malléole interne.
  • Evitez les endroits confinés comme la voiture.
  • Fermez les volets et les fenêtres.
  • Pour se rafraîchir : brumisateur, douche, bain, piscine, espace climatiser, balade en forêt, église, médiathèque, centre commercial…
  • Habillez-vous avec des vêtements clairs, légers, et naturels
  • Jouez l’élégance avec chapeau, ombrelle, casquette
  • Côté sommeil, une douche progressivement fraîche avant le coucher
  • N’hésitez pas à demander de l’aide, si besoin est.

 


5.  Idée recette de glaces salées ou sucrées


Mettez des légumes ou des fruits frais au congélateur, ensuite mixez-les avec un yaourt nature, ajoutez des herbes aromatiques (menthe, basilic, coriandre, aneth, ciboulette...) des épices (gingembre, cumin, cannelle, vanille...).



Passez un bel été

Prenez bien soin de vous et de vos proches.


Nathalie Genêt Nutritionniste à Reims.



« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » 

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » 

« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »

www.mangerbouger.fr


 


par Nathalie Genêt 26 mars 2025
Nuggets à la noisette (sans gluten, croustillants & gourmands) 
par Nathalie Genêt 19 mars 2025
Pourquoi je prends du poids ?⚖️ Épisode n° 3 Le Stress et la prise de poids Quand votre cerveau vous joue des tours ! 
par Nathalie Genêt 11 mars 2025
Risotto aux champignons et parmesan (sans gluten, crémeux et réconfortant 😍)
par Nathalie Genêt 10 mars 2025
Pourquoi je prends du poids ?⚖️ Épisode n°2 Les hormones qui sabotent vos efforts !
par Nathalie Genêt 3 mars 2025
Pourquoi je prends du poids ?⚖️ Épisode n°1 Pourquoi votre intestin peut vous faire grossir ?
Un champ de fleurs colorées poussant dans l'herbe.
par Nathalie Genêt 3 mars 2025
Les recettes et les produits de saison du mois de mars
par Nathalie Genêt 25 février 2025
📢 Grand lancement du feuilleton du printemps 🌺🌿: Pourquoi je prends du poids ?!⚖️
Une femme porte un costume coloré avec des plumes et des fleurs sur la tête.
par Nathalie Genêt 6 février 2025
Que manger en février ? Produits de saison, recettes et idées de menus !
Un gâteau en forme de cœur sur une assiette noire sur une table en bois.
par Nathalie Genêt 23 janvier 2025
1. Recette du Gâteau Antillais, sans gluten, sans produit laitier a - Ingrédients pour 8 à 10 personnes De préférence, choisissez des aliments issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée. - 125 g de tapioca - 50 cl de lait de coco ou lait de vache ou un lait végétal de votre choix - 100 g de sucre de canne - 3 œufs - 2 cl de rhum brun - 240 g d’ananas - le zest d’un citron vert - 1 gousse de vanille bien charnue b - Préparation 1. Faites tremper le tapioca toute la nuit dans le lait, le rhum et la gousse de vanille fendue et grattée. Le lendemain 2. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). 3. Dans un moule à manquer, mettez 50 g de sucre, réalisez un caramel avec un peu d'eau, à feu vif. 4. Coupez l’ananas en dés de 1 cm environ. 5. Mettez 50 g de sucre dans une poêle, laissez-le caraméliser à feu vif. 6. Ajoutez les dés d’ananas, remuez rapidement afin d’enrober les dés d’ananas de caramel. 7. Ôtez la gousse de vanille du tapioca. 8. Fouettez les œufs, ajoutez le tapioca, remuez, puis ajoutez les dés d’ananas caramélisés. 9. Mettez la préparation dans le moule à manquer. Enfournez pendant 25 minutes. 10. Laissez refroidir avant de déguster 😊 2. Le petit plus sur le tapioca Aujourd’hui, le tapioca est passé de mode. Les enfants ne verraient que du sel devant ces minuscules billes blanches, et cela, feraient sourire les adultes se souvenant du tapioca de leurs enfances. a - Le tapioca, c’est quoi ? Il s’agit d’une fécule extraite de la racine du manioc séché. Il est originaire d’Amérique du Sud, il pousse également en Afrique et dans les Antilles. Il a été découvert par les Européens dans les années 1500. Aujourd'hui, il est très utilisé dans les pays asiatiques et en Amérique du Sud. Il représente, après le riz et le blé, la troisième plus importante source de calories sur la planète. b - D’où vient ce nom rigolo ? Tapioca vient du mot tipi'óka, désignant la racine de manioc en tupi-guarani, ancienne langue amérindienne. c - Du côté de la cuisine ? La saveur du tapioca est très neutre, il s'accorde aussi bien pour des plats salés et sucrés en prenant la saveur des épices qui accompagnent la préparation. Il est également utilisé pour épaissir les desserts, les soupes ou encore les sauces. Le tapioca est riche en amidon. Il a la particularité spécifique de gonfler à froid, comme proposé dans la recette. Il est possible de le préparer dans de l’eau ou du lait bouillant, faites-le cuire à feu doux, afin d’obtenir des petites billes translucides. Le tapioca ne contient pas de gluten, ainsi il convient aux personnes ayant une hypersensibilité ou une allergie au gluten. Prenez bien soin de vous. Nathalie Genêt Nutritionniste à Reims. « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière » « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » www.mangerbouger.fr
Une miche de pain est posée sur une assiette blanche
par Nathalie Genêt 15 janvier 2025
Brioche Légère
Plus de posts
Share by: