Diabète Calculateur de Risque

Diabète - Evaluez votre risque

calculateur glycémie gratuit

Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente.

Elle peut avoir des conséquences graves, si elle n’est pas correctement soignée.


En France, en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament, soit 5,3 % de la population.

Avec l’âge, le risque d’être atteint du diabète augmente et de nombreuses personnes sont atteintes sans le savoir !


En répondant à 8 simples questions, vous pouvez déterminer le risque probable de développer un diabète de type 2 dans les 10 prochaines années.

Profitez-en, faites le test à l’aide du questionnaire FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score)

FINDRISC – évaluez votre risque de diabète

Risque de diabète - Explications

Âge

Même si de plus en plus de jeunes personnes sont atteintes de diabète de type 2, l’âge reste un des principaux facteurs de risque. Ceci est dû au fait qu’avec l’âge, l’effet de l’insuline diminue, surtout chez les personnes en surpoids. Pour y remédier, le pancréas augmente sa production d’insuline. Lorsque l’organe a atteint ses limites de production, le diabète se manifeste.

Hérédité

Si vous avez des proches parents atteints de diabète, ceci aura certainement une influence sur votre propre risque. Car les facteurs génétiques jouent également un rôle important dans le diabète de type 2. Par exemple : si un des parents est diabétique, les enfants ont un risque de 30 à 40 % de développer un diabète de type 2.

Tour de taille

Aujourd’hui les scientifiques sont d’accord pour dire que le tissu graisseux au niveau de l’abdomen joue un rôle essentiel dans le développement du diabète de type 2. Il a une activité métabolique nettement plus importante que le tissu graisseux sous-cutané (sous la peau) au niveau des hanches et des fesses. Comment le mesurer : en position debout, vous mesurez le tour de taille à l’aide d’un mètre ruban disposé à mi-chemin entre la partie inférieure des côtes (en bas de la dernière côte) et la crête iliaque (la partie supérieure de l'os du bassin). La valeur est notée à la fin d’une expiration normale à la hauteur du nombril.

Activité physique

La sédentarité augmente de façon alarmante dans les pays industrialisés. On estime que, de nos jours, les gens n’ont plus que la moitié de l’exercice qu’ils avaient il y a 50 ans. Même si 30 minutes d’activité physique quotidienne semblent peu, des études ont démontré qu’elles suffisent pour diminuer nettement le risque de diabète. Par activité physique, on n’entend pas uniquement des activités sportives, comme le vélo ou la marche à pied; des activités sur le lieu de travail (p.ex. remplir des étalages) ou le ménage (p.ex. nettoyer les vitres, travail de jardinage) comptent également.

Légumes et fruits

Notre alimentation fournit l’énergie nécessaire à notre organisme. Les graisses et les glucides en sont les principaux fournisseurs. Cependant de nombreux aliments fabriqués industriellement en contiennent trop. En consommant beaucoup de légumes et fruits frais, vous diminuez le risque d’une alimentation trop riche en calories et, par la même occasion, vous fournissez à votre organisme les vitamines et minéraux nécessaires.

Hypertension artérielle

Souvent l’hypertension artérielle va de pair avec la surcharge pondérale et reste longtemps méconnue parce qu’elle ne présente pas de symptômes. Les personnes diabétiques souffrent trois fois plus souvent d’hypertension que les non-diabétiques. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension augmente le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Glycémie

Chez les personnes saines, les valeurs de la glycémie à jeun se situent en dessous de 100 mg/dl (mesure au bout du doigt). Les personnes à un stade précoce de diabète présentent des valeurs plus élevées. Une valeur unique légèrement augmentée ne présente pas nécessairement une raison pour s’inquiéter, mais ne doit pas non plus être prise à la légère. Faites contrôler votre glycémie de façon régulière.

Indice de masse corporelle IMC
(Body-Mass-Index BM
I)

L’IMC met en relation votre poids et votre taille.

Pour calculer votre IMC, le calcul est simple, vous divisez votre poids en kg par votre taille en mètre au carré (poids kg/taille m²)

Share by: